mardi 31 mai 2011

Joshimath, Garhwal (Himalaya)

"La mission, si vous l'acceptez, consiste à rejoindre Joshimath situé à 500 km au nord Est de Delhi, dans l'himalaya ; plus exactement dans le Garhwal, état de l'Uttarakhand. Durée : 4 jours TTC. Objectif : voir la Nanda Devi (7817 m) et pleins d'autres sommets aux alentours."
J'ai accepté. Comment résister à l'appel des cimes et oublier pendant quelques temps les 40 à 45° quotidiens qu'on subit depuis début mai sur Delhi !
Mais il faut le mériter : Rickshaw, métro, Mc Do (ça pique moins ... quoi que !), bus où il ne fait pas trop chaud, Sumo (c'est le nom donné à leur 4x4 taxi) et pas de dodo. Au total 24 h de trajets dont les 10 dernières à l'arrière du Sumo, avec les jambes sous le menton sur des routes sinueuses défoncées et des précipices beaucoup trop proches à mon goût de ce qui fait office de roues.
Chacun a sa tactique pour survivre : les uns dorment puis vomissent (les longues traces sur les portières des véhicules croisés attestent que tout le monde est dans la même galère), les autres passent leur temps à téléphoner puis ... vomissent. J'avais l'honneur de mon pays à défendre et sutout j'aurais eu à écraser un vieux papi avant d'atteindre la fenêtre donc j'ai choisi l'option de regarder droit devant tout le trajet. Avantage : A pas vomi ; incovénient : A pas vu grand chose d'autres que les nuques des condamnés qui se trouvaient devant moi.

 
Gange

















Balade au-dessus de la station de ski d'Auli, en direction du Gorson Top (3600 m)
 
 
















Théoriquement, la Nanda Devi est droit devant !!
















En fait, j'avais oublié un détail facheux : Parfois il ne fait pas beau ...
















Et à 3400 m, quand il pleut ... ça caille !


 Heureusement, l'après midi a été un peu plus clémente.
 

















Retour sur Haridwar et Delhi avec cette fois-ci une place de choix, celle du mort, à coté du chauffeur.
Avantages : A pas vomi et A pu regarder le paysage, faire des photos. Inconvénient : gros coup de soleil sur le bras gauche !

 


Pas facile à trouver un terrain plat ...

 












La route suit le cours du Gange. La (les) source(s) se trouve(nt) dans cette région. Il y a donc énormément de lieux de culte importantissimes pour les Hindoux. On les croise par centaines remontant les kms de route, à pieds, avec pour bagages une gamelle et une couverture.


2 commentaires:

  1. Bonjour Fred,

    Quelle aventure !!! L'essentiel est que toi et tes compagnons d'infortune vous en soyez sortis indemnes. J'en connais une qui aurait eu "envie de rendre..."

    A bientôt.

    On t'embrasse

    RépondreSupprimer
  2. Merci de nous avoir fait partager ce beau voyage et bon retour ! T Ray

    RépondreSupprimer